L’adolescence, une zone de turbulences. Elle n’est pas bouleversante que pour les adolescents qui la traversent mais aussi leur entourage : parents, fratrie, monde scolaire.
Devenir adulte prend du temps. Mais, dans notre contexte de société actuel, il est difficile de prendre le temps, de laisser le temps au temps. D’autant plus que l’élargissement social, économique, professionnel, culturel, familial s’est accru. La « carte du monde » de l’être humain s’agrandit sans cesse, les perspectives de chacun pour devenir augmentent.
Pendant cette phase de la construction d’identité, les adolescents essaient plusieurs personnalités, passent par d’importants changements. Ils ont besoin d’être accompagnés et aidés à mieux se connaître, à se questionner sur divers aspects, à apprendre à réfléchir et à surtout avoir confiance. En cette période de grands chamboulements, l’adolescent a par-dessus tout besoin de sentir la confiance de ceux qui l’entourent et être accompagné.
Avec un coach, le postulat de départ est d’avoir une vision positive de l’adolescent, sans à priori ni jugement et sans projection que c’est un Adolescent.
Le coaching des adolescents va aider ceux-ci à trouver et mobiliser leurs ressources. Les outils et la méthodologie du coaching restent les mêmes que pour un coaching d’adulte, par contre les objectifs diffèrent et cela peut être un plus de s’intéresser à l’éducation et la culture adolescente.